Mantes-la-Jolie : plainte pour "violences policières" après une interpellation, une enquête ouverte

Un homme de 27 ans a porté plainte pour "violences policières à caractère raciste", après une interpellation mardi à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Lors de cette interpellation, l'homme dit avoir été gravement brûlé, a expliqué son avocat. Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'ordinateur de Me Calvin Job, des photos impressionnantes défilent. On y voit les mains brûlées et bandées de son client, un homme de 27 ans, qui a porté plainte samedi pour "violences policières à caractère raciste".

Un homme de 27 ans a porté plainte pour pour "violences policières à caractère raciste", après une interpellation mardi à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Lors de cette interpellation, l'homme dit avoir été gravement brûlé, a expliqué son avocat. Une enquête a été ouverte. (Document amateur / droits exclusifs France 3 Paris IDF) Intervenants : Calvin Job (avocat du plaignant), Cyril Thiboust (secrétaire départemental syndicat SGP-police 78)

Déposée auprès du parquet de Versailles, cette plainte contre X vise à faire la lumière sur les conditions de l'interpellation dont a fait l'objet son client, mardi dernier, vers 17 heures.

Une enquête préliminaire a été ouverte pour "violences par dépositaire de l'autorité publique". Le bureau de déontologie de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a été saisi. Le parquet assure que "cette affaire est prise très au sérieux".

"Aucune opposition"

Selon l'avocat, le plaignant se trouvait dans la cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, quand des policiers sont arrivés pour contrôler un véhicule. Le jeune homme, qui possédait les clés de la voiture appartenant à l'un de ses amis, a proposé aux policiers de l'ouvrir. Ces derniers n'y ont rien trouvé.

Selon Me Calvin Job, son client a alors consenti à embarquer sans "aucune opposition" pour un contrôle d'identité, à bord d'un second fourgon, arrivé sur les lieux.

C'est durant le trajet, vers le commissariat, que le plaignant aurait été menotté, frappé, et traité de "sale négro", rapporte son avocat. Son client aurait été "maintenu" contre le système de chauffage du fourgon. L'homme aurait alors crié : "Ça me brûle", avant de perdre connaissance.

Deux jours d'ITT

Une fois arrivés au commissariat, les policiers ont appelé les pompiers qui ont transporté le jeune homme à l'hôpital. Celui-ci en est ressorti le lendemain avec deux jours d'ITT pour des brûlures aux mains. L'homme a subi une greffe de peau vendredi, à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, a indiqué son avocat.

"Outrage et rébellion"

Selon une source policière, rapportée par l'AFP, la brigade spécialisée de terrain de Mantes-la-Jolie a interpellé ce jour-là un individu "très virulent" pour "outrage et rébellion".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information